Le fondateur de TAVAT, Ian Jeremy Baines nous a accordé de son précieux temps au salon Opti à Munich. Ce fut l’occasion pour nous de redécouvrir la marque avec les yeux de celui qui l’a vue grandir et évoluer.
L’idée de marque est essentielle, car au-delà d’un simple mot, elle est le symbole de toutes les valeurs portées et défendues par celle-ci. Finalement tout notre travail c’est de concevoir des produits que les opticiens pourront défendre et vendre, et c’est en fabriquant des lunettes d’exception que nous pouvons y parvenir.
Nous avons par exemple une technologie TAVAT inédite pour les verres solaires. Nous nous sommes inspirés de ce que le corps humain fait : il produit de la mélanine, pour nous protéger des coups de soleil et de la lumière bleue en partie responsable de la dégénérescence maculaire liée à l’âge.
La TAVAT Lens Technology utilise de la mélanine synthétique dans ses verres solaires pour une protection des yeux inégalée. On infuse cette mélanine de synthèse directement dans les verres. Ainsi, la technologie utilisée est durable car il ne s’agit pas d’une pellicule déposée sur le verre qui se dégraderait dans le temps. La qualité a un prix et les bas prix ne sont pas synonymes d’honnêteté.
Tout le monde pense que toutes les lunettes se valent et que la seule différence est celle du prix. Mais c’est tout à fait faux, les différences sont énormes et elles s’expriment en termes de service, de design, de qualité, mais aussi dans la relation que nous avons avec nos opticiens et à laquelle nous accordons beaucoup d’importance.
C’est un palindrome et j’adore ça ! C’est un mot inventé que je dois à Mike Fleming, mon camarade de jeu lorsque j’étais enfant. TAVAT est un mot particulièrement graphique, avec ses lettres toutes en angles et son côté symétrique. Par-dessus le marché, TAVAT est aussi agréable à l’oreille en anglais qu’en japonais !
Je crois que j’ai surtout eu de la chance, cette chance c’est aussi celle que ma fille [Roberta Baines] adore la marque, qu’elle comprenne ce que TAVAT représente et qu’elle y travaille aujourd’hui !
La marque a différents grands principes. Tout d’abord, un focus sur les lunettes : elles sont le fruit d’innovations techniques et d’un design de qualité. Tous les détails que vous trouverez dans une monture TAVAT ont une raison d’être.
Ensuite, notre marque a une véritable éthique : celle de travailler avec des opticiens indépendants dans le monde entier. Ce qui m’amène à évoquer un autre axe de développement de TAVAT : celui de la formation et du suivi.
Par ailleurs, transmettre notre passion pour les produits que l’on conçoit est une véritable vocation, nous concevons notre relation avec les opticiens comme une vraie collaboration, avoir leur soutien, c’est notre plus grande force.
Enfin, il est essentiel pour nous de soutenir la création et le design. Mon ami, co-fondateur et designer de TAVAT, Norman Schureman était enseignant à l’université de design de Pasadena, son métier était aussi celui de transmettre son savoir et d’encourager la nouvelle génération.
C’est un héritage que Norman nous a laissé et que nous perpétuons.
Norman voyait la vie différemment, avec un regard qui n’appartenait qu’à lui. C’est à lui que nous devons l’identité et l’individualité de la marque. Il avait sa propre façon de travailler, il dessinait et croquait partout et tout le temps, il ne faisait rien comme les autres. Échanger avec lui était une véritable bouffée d’air. Le monde de l’optique est très conservateur et Norman arrivait malgré tout à poser un regard novateur sur tout. Le dessin et le design étaient pour lui un véritable mode de communication et de transmission. Une fois que vous l’aviez rencontré, il vous était impossible de l’oublier.
Crédit photo : TAVAT