Lunettes pin-up et lunettes bad boy

Votre dossier dédié aux montures de légende des années 60

Des montures de légende des années 60

Il y a bien des façons de faire de vous une icône des années 50-60 : vous munir d’un Zippo, naviguer sur un minitel, écouter un baladeur à cassettes ou revenir à la machine à écrire.

Mais cette période cultissime ne se limite pas à la simple invention du Polaroid, et c’est bel et bien le look de l’époque qui en reste le symbole : la guerre est finie, un seul mot d’ordre…
Se libérer en sachant se décomplexer ! Pour les femmes, un sac Chanel ; pour les hommes, un Perfecto… qu’ils s’appellent Elvis ou Marylin, ils incarnent le style rétro.

Retrouvez notre sélection de lunettes pin up

Les lunettes elles aussi ont marqué leur époque : à travers leurs formes, leurs couleurs, leur design sobre ou excentrique, les adeptes des fifties pourront faire renaître facilement cette période phare de l’histoire de la mode.

Période rockabilly années 50-60 : notre sélection lunettes femmes

Lunettes effet Pin-up : Audrey Hepburn ou Marylin Monroe ?

Des lunettes pour femmes aux formes vintage sur votre webzine Lunettes Originales

À l’orée des années 60, les baby-boomers n’ont qu’une idée en tête : s’amuser ! Si le rock’n roll fait tourner les têtes de ces adolescents, pour leur look baby-dolls et bad boys s’inspirent du grand écran.

Marylin Monroe est l’idole de ces années-là, l’image de la Pin-up glamour qui fait rêver le monde entier. Comme Audrey Hepburn, elle aime abriter son regard derrière des montures papillon.

Audrey Hepburn et ses célèbres montures solaires en forme de papillon© Audrey Hepburn in Breakfast at Tiffany’s , 1961, Public domain, via Wikimedia Commons

Pour un look rétro digne de ces années dorées, plusieurs options :
Pour rendre hommage au made in France, adoptez la marque hexagonale Vue DC . Avec ses iconiques modèles Eva et Kiss, elle réinvente la forme papillon… Dans une version ultra-glamour ! Histoire de se souvenir de nos légendes à nous, les éternelles Jeanne Moreau et Catherine Deneuve, qui ont pris leur envol au début des années yéyé

  • Lunettes solaire en forme de coquillage au style rétro, modèle Tomy de couleur beige par Friendly Frenchy© Friendly Frenchy - Modèle Tomy
  • La monture rétro au style années 60 Eva de la marque Vue DC© Vue DC - Modèle Eva
  • Monture solaire noire rétro pour femme Kiss de la marque Vue DC© Vue DC - Modèle Kiss

Pour rester fidèle à Beverly Hills, cherchez plutôt du côté de Los Angeles. La marque l.a. Eyeworks, en ciselant si finement la silhouette de Bâton Rouge, nous offre un beau clin d’œil rétro. Et comme chacun sait, certains l’aiment chaud…

Monture rouge et noire papillon Bâton du créateur l.a. Eyeworks dans votre dossier sur les lunettes aux formes rétros© l.a. Eyeworks – Modèle Bâton Rouge

Un regard de braise, comme une certaine Marylin Monroe ? Si elle avait vécu de nos jours, nul doute que Norma Jean aurait adoré le modèle Anniversary white de Caroline Abram !

Pièce optique originale pour femme, de forme oeil de chat et de coloris blanc, de la marque Caroline Abram© Caroline Abram

Elles ont pris la plume : lunettes rétro en hommage aux littéraires et aux dactylos

Montures solaires au style dactylo des années 50 modèles 80027 et 80036 du créateur Morel© Morel – Modèles 80027 et 80036

De notre côté de l’Atlantique, les femmes s’émancipent. Car oui, dès 1965 elles ont le droit de travailler sans l’accord de leur mari !

Certaines, comme dans le film Populaire, deviennent secrétaires et participent même à des concours de dactylographie. Look sérieux, nœud serré sur une queue de cheval, taille cintrée et jupes mi-mollets de rigueur, les sténos se doivent d’être bien habillées. Point d’excentricité… Sauf pour la couleur ! Pour plus de gaieté, tous les camaïeux de pastel sont autorisés. Le bleu est l’un d’entre eux, surtout lorsqu’il se mêle merveilleusement au brun, comme dans le modèle 20072K de Morel.
La forme œil-de-chat de ces lunettes est renforcée par une doublure Nylor translucide, pour donner un air félin à votre look de sage demoiselle.

Lunettes de vue au style dactylo 20072K de la marque Morel© Morel – Modèle 20072K

D’autres, intellectuelles, exercent parfois des professions libérales ou s’illustrent dans la littérature, contribuant par leurs écrits à la libération de la femme. De Simone de Beauvoir à Françoise Sagan, leur tailleur est strict, de couleur sombre, à peine agrémenté de quelques perles. Quelles lunettes leur ressemblent ? Regardez celles portées par le personnage d’Isabelle Huppert dans 8 femmes… Fines et dorées, aux arcades légèrement pointues, les montures de la Tante Augustine ne sont pas sans rappeler les modèles Prestige 1984 et 1988 de Vuillet Vega. Pour un look rétro pas si austère que ça, adoptez ces lunettes élégantes, dont l’arrondi délicat sublimera les petits visages !

  • Modèle optique aux tons rouille 1984 de la collection Prestige du designer Vuillet Vega© Vuillet Vega - Collection Prestige - Modèle 1984
  • Lunettes de vue vertes et or 1988 de la collection Prestige du créateur Vuillet Vega© Vuillet Vega - Collection Prestige - Modèle 1988

Montures rétro années 60 : notre sélection lunettes hommes

De Steve McQueen à Malcolm X, à chacun son héros

Montures rétros des acteurs des années 50 et 60

Le cinéma hollywoodien des années 60 a gravé dans notre mémoire quelques films légendaires : Ben Hur, West Side Story… Personne n’a oublié ces grandes épopées. Cet âge d’or des comédies musicales, des westerns et des péplums restera marqué par des figures de bad boys romantiques, au regard ténébreux et au blouson de cuir, comme James Dean ou encore Paul Newman. Mais celui qui attirait tous les regards par son charisme et son regard d’acier était un certain Steve McQueen.

Lunettes de vue pour homme au style vintage, modèle Marius de couleur gris et bleu par VDesign© VDesign – Modèle Marius

  • Lunettes de vue pour homme, au style rétro de couleur marron à motif rayures, modèle Brando du lunetier italien Talla Eyewear© Talla Eyewear - Modèle Brando
  • Charmante pièce optique pour homme, au design rond et de couleur grise, modèle Flynn de la marque créateur Talla Eyewear© Talla Eyewear - Modèle Flynn

On le sait moins, mais dans les années 50 et 60, un choc culturel s’est produit dans le monde du cinéma américain, lorsque ses acteurs ont débarqué à Rome en Italie : de cette rencontre entre la virilité glamour du cowboy hollywoodien et la sprezzatura, désinvolture toute transalpine, a émergé une nouvelle élégance… Qui inspire aujourd’hui le créateur Gianluca Gualandi pour sa collection Americani, by Talla Eyewear ! A travers cette gamme, il revisite le design des années 50 avec des modèles en acétate aux noms légendaires, de Marlon Brando à Humphrey Bogart, en passant par Gary Cooper…

Indissociables du personnage, les mythiques solaires de Steve McQueen sont aujourd’hui revisitées par la marque française MMC Eyewear. Qu’elles soient couleur ambre avec des verres teintés bleus, ou tout simplement noires, elles confèrent classe et aplomb à tous ceux qui les adoptent.

Les détails métallisés sur les branches sont une autre caractéristique incontournable des montures du célèbre Kid de Cincanniti, à la vie aussi tumultueuse que ses aventures cinématographiques.

Lunettes de vue noires Steve McQueen du créateur MMC Eyewear dans votre dossier sur les montures aux formes nostalgiques© MMC Eyewear – Collection Steve McQueen

L'acteur mythique des années 60 Steve McQueen© Steve McQueen in The Thomas Crown Affair, 1968, Public domain, via Wikimedia Commons

Malcolm X et ses célèbres montures browline dans les années 50© © Ed Ford, World Telegram staff photographer, Public domain, via Wikimedia Commons

Dans ce tourbillon après-guerre, certaines voix commencent à s’élever pour l’égalité : celles de Martin Luther King et Malcolm X, trop vite éteintes, portaient haut le combat de toutes ces années…
En se rappelant le visage de ce dernier, un détail y est associé : les emblématiques montures browline, très en vogue parmi l’élite politique et intellectuelle des années 50.

Fines et élégantes, elles étaient les premières à être équipées de verres interchangeables. Elles disparaîtront peu à peu, avant qu’une grande marque de lunettes américaines ne les remette au goût du jour dans les années 80.

Que vous soyez un amoureux de la mode hexagonale ou un admirateur du leader afro-américain, ces lunettes à l’arcade prononcée vous permettront de rendre hommage à vos héros… Avec classe !

Mais aussi...