Les lunettes zéro déchet en matières océaniques

À première vue, il est n’est pas évident de faire le lien entre la fabrication de lunettes et les océans. Et pourtant… Bien qu’ils représentent plus de 70 % de la surface de la Terre, il y a plus de 24,4 milliards de milliards de particules de microplastiques et autres déchets en leur sein, une vraie catastrophe écologique.

Lunettes écologiques en matières océaniques par le lunetier français Friendly Frenchy, modèle optique pour femme POK.© Friendly Frenchy – Modèle Pok

Il est devenu urgent pour de nombreuses personnes d’agir afin de protéger tous les écosystèmes. Des marques du monde entier se sont lancées dans le pari fou de faire des lunettes provenant de tout ce qui peut être trouvé dans les océans. Leur travail est la preuve qu’il est possible d’innover en permanence en créant des produits de qualité à partir de matériaux toujours plus divers.

Au menu du jour

Si la pêche représente des millions de chiffres d’affaires à l’échelle mondiale, il est facile d’imaginer le nombre de filets laissés dans les fonds océaniques. La marque Sea2see a choisi de les récupérer pour leur donner une deuxième vie. Des habitants locaux sont payés pour ramener les filets de pêche abandonnés au large des côtes d’Afrique de l’Ouest, de l’Espagne et de la France. La matière est ensuite retransformée en montures ou en montres dans des entreprises italiennes et suisses. Chaque année, Sea2see récolte plus de 200 000 tonnes de rebut provenant des océans.

Préservez la planète en choisissant les lunettes optiques pour hommes et femmes de la marque écologique Sea2see© Sea2see

La créateur de lunettes Sea2see conçoit des montures optiques à partir de filets de pêche© Sea2see

Cependant, tout ce qu’il a dans l’eau n’est pas fait de plastique… et même les matières océaniques naturelles peuvent être revalorisées !

Mais c’est naturel !

Il serait toutefois naïf de croire que tout ce qui est dans l’océan est fait de composants chimiques et artificiels Heureusement, il reste encore des plantes, des minéraux et des animaux dans nos mers ! Certaines entreprises françaises sont expertes dans le recyclage d’éléments marins !

Coquillages et crustacés…

Lunettes Originales vous propose de découvrir les lunettes de vue aviateur pour homme Kurun, de la marque éco-responsable Friendly Frenchy© Friendly Frenchy – Modèle Kurun

Vous êtes-vous déjà demandé où finissaient les coquillages une fois consommés ? La réponse est simple : au fond des océans. Au lieu de les laisser disparaître, Friendly Frenchy récupère huîtres, palourdes, moules et autres crustacés notamment auprès de cultivateurs et de pêcheurs français pour les recycler ! Une fois nettoyés, ils sont broyés et mélangés à des liants bio français pour créer des montures naturelles 100% made in France. Une grande partie d’entre elles possède la certification Origine France Garantie (OFG).

Et comme la matière première est très variée, cela donne naissance à tout un éventail de designs en tous genres ! Friendly Frenchy profite de cette diversité pour multiplier les collections : homme, femme ou solaire, il y a de quoi en satisfaire plus d’un.

Le lunetier Friendly Frenchy vous fait découvrir ses collections solaires pour femme et homme, fabriquées en matières océaniques© Friendly Frenchy

Vos lunettes préférées sont plutôt rondes ? La collection plage devrait vous faire plaisir ! Avec leurs teintes monochromes, vous serez protégé du soleil avec style. Mais si vous avez une préférence pour les motifs, misez sur des paires écaille… Et si vous ne voulez que ce qu’il se fait de mieux, la gamme SOLARMOR® sera une évidence. Faites à la main, leurs lignes élégantes feront de vous la star des plages ! Porter une paire de lunettes Friendly Frenchy, c’est comme avoir un souvenir de vacances au bout du nez…

On s’accroche comme l’algue

Après le plastique et les coquillages, que reste-t-il à récupérer ? Si avez eu la chance de partir aux Antilles, vous vous rappelez peut-être de grandes algues brunes peu ragoûtantes sur les plages… Ce sont des sargasses, et en plus d’être très prolifiques, elles sont toxiques ! Avec le réchauffement climatique, elles se sont multipliées et ont envahi de nouveaux territoires, notamment l’Afrique et l’Amérique du Sud.

Découvrez l'indigo de Guadeloupe, utilisé par la marque créateur Bellatrix dans la fabrication de ses montures optiques© Bellatrix

La marque française Bellatrix s’est associée à des experts en biologie marine du laboratoire Phytobòkaz pour exploiter ces déchets naturels dans leur collection Outre-Mer. Ensemble, ils ont choisi de réutiliser une version 100% écologique et végétale d’un pigment guadeloupéen emblématique : l’indigo de Guadeloupe ! Surnommé or bleu, il est considéré comme la plus belle nuance au monde de cette couleur. En alliant savoir-faire jurassien et influences antillaises, Bellatrix exprime le made in France au sens large du terme.

Lunettes de soleil écologique imaginées par le lunetier Bellatrix© Bellatrix – Modèle Or Bleu

Tous ces efforts semblent ne représenter qu’une goutte d’eau dans l’océan, mais ils lancent un message fort : il est possible d’agir, même à petite échelle ! Avec des entreprises engagées et des recherches scientifiques poussées, l’écologie à de beaux jours devant elle…

Mais aussi...