Les lunettes en impression 3D

Voilà presque vingt ans que l’impression 3D, ou fabrication additive, révolutionne notre monde. Secteur créatif s’il en est, l’optique s’est emparée très tôt de ses possibilités design et technologiques.

Les pas de géant de l’impression 3D

C’est dans les années 2000 que naquirent les imprimantes 3D fonctionnelles. Conçues initialement pour de petites quantités, elles étaient destinées aux industries. Il fallut attendre près de dix ans pour que la fabrication additive sorte du champ du prototypage pour fleurir dans celui de la confection de pièces définitives.

Aujourd’hui, la production 3D est utilisée dans tous les domaines. Éléments d’usinage, maquettes d’architecture, objets du quotidien et même chocolat… tout devient possible avec les avancées technologiques, même la fabrication d’une monture !

Matériaux pour imprimante à impression 3D

Les techniques d’impression en 3D sont multiples, mais la grande majorité repose sur la création en volume strate par strate, à l’aide d’un polymère chauffé qui aura besoin d’un temps de refroidissement. Des innovations récentes, comme le frittage laser, permettent d’utiliser directement un matériau solide et ouvrent la voie à des impressions en métal.

Un nouvel outil pour les marques créateur

  • Lunettes de vue pour femme de la marque créateur Hoet, modèle fabriqué en 3D de forme ronde et de couleur rouge, de la collection Cabrio.© Cabrio Eyewear
  • Découvrez la collection Hoet Couture et ses lunettes de vue design en 3D.© Hoet - Collection Couture

Aujourd’hui, l’impression 3D offre une infinité de possibilités créatives. Des marques créateur n’ont pas hésité à s’emparer de cet outil polyvalent : et vous allez le constater, avec une même technique, le résultat peut être bien différent. Alors, chercherez-vous à vous distinguer par votre élégance ou votre originalité assumée ?

Ce nouvel outil de création permet par exemple à la marque belge Hoet d’exprimer toute sa créativité ! 3 gammes, basées sur différents matériaux, ont ainsi vu le jour grâce à ce procédé : la collection Cabrio vous propose d’acquérir une monture dans une matière appelée le polyamide ; la collection Hoet Couture privilégie l’utilisation du titane pour la réalisation de ses modèles (les montures sont faites de couches de titane pur de 0,03 mm chacune).; tandis que Hoet Costume associe les deux matériaux !

  • Monture de vue fabriqué en 3D par le créateur Hoet, de la collection Costume.© Hoet - Collection Costume
  • Lunettes optiques ronde de couleur grise et fabriquées en 3D, modèle de la collection Cabrio de la marque Hoet© Cabrio Eyewear

L’impression 3D, une nouvelle méthode de production écologique !

Modernes et belles, mais pas seulement… Comme Hoet, d’autres entreprises trouvent dans l’impression 3D, une nouvelle façon de produire les pièces « à la demande » : après une prise de mesure chez l’opticien, les lunettes de vue ou de soleil personnalisées sont fabriquées spécialement pour votre visage : pas de stock, c’est meilleur pour l’environnement !

L’entreprise allemande You Mawo, s’est ainsi spécialisée dans la technologie innovante de l’impression par frittage laser, une technique prouvée comme étant 3 fois meilleure pour l’environnement que les méthodes de production de lunettes traditionnelles. De plus, non seulement les lunettes sont fabriquées en Allemagne, mais aussi tous les outils de production. YouMawo réduit également sa consommation d’eau et d’électricité, et contribue au reboisement de la forêt amazonienne au Pérou. You Mawo privilégie donc une industrie qui ne nuit pas à l’environnement !

De la production des montures au traitement des verres, qu’ils soient de vue ou de soleil, il est donc possible d’employer un procédé qui combine qualité et respect de l’environnement… Et l’utilisation d’une matière que l’on va imprimer en 3D y contribue grandement !

  • Lunettes de vue pour femme et homme fabriquées en 3D, par le lunetier You Mawo !© You Mawo
  • Choisissez les lunettes de vue en impression 3D de la marque créateur You Mawo, modèle pour homme de forme ronde.© You Mawo
  • Modèle optique pour homme fabriqué en 3D par le lunetier Hakino, monture de la collection KR8.© Hakino - Collection KR8 - Modèle K6
  • Lunettes de vue pour femme fabriquées en 3D de la marque créateur Hakino !© Hakino - Collection KR8 - Modèle K11

L’éco-conception, c’est aussi le choix fait par la marque française Hakino : sa collection KR8 propose un alliage unique et personnalisable de modèles aux branches en acétate et aux faces à base de polyamide imprimées en 3D. Le plus ? Cette méthode donne aux surfaces un aspect très travaillé, sculpté dans les moindres détails… Que l’on ne retrouve pas avec les autres modes de production !

Götti, avec sa collection Götti Bionic, inspirée par la nature, a décidé de poursuivre ce mantra : less is more (moins c’est mieux) ! Une collection optique durable basée sur la réduction et la simplification, du matériel jusqu’au site de production et à l’emballage… En passant par les formes et les couleurs, puisque cette gamme ne compte que 4 modèles, dans 4 nuances inspirées de la nature. Ce concept bien pensé peut donner accès à des lunettes en polyamide biosourcé, imprimées en 3D à partir d’une seule matière durable basée sur les graines de ricin. Cela permet de réduire les transports et la consommation d’énergie, et de faciliter le recyclage !

  • Lunettes de vue carrée fabriquée en 3D, modèle Bora de couleur noire de la marque créateur Götti© Götti - Modèle Bora
  • Monture de vue grise et de forme ronde, modèle Bowy fabriqué en impression 3D par le créateur Götti© Götti - Modèle Bowy
  • Pièce optique ronde de coloris noir et fabriquée en 3D, par le lunetier Hakino.© Götti - Modèle Bond

Enfin, chez Monoqool, 24 heures d’impression sont nécessaires pour superposer, grâce à une imprimante très perfectionnée, 600 couches de poudre de polyamide ultra-fines… Un matériau éco-responsable, car la totalité de la matière non utilisée est recyclée, contrairement à l’acétate où seuls 25 % des plaques de matière sont employées pour la réalisation d’une paire !

  • Découvrez les lunettes de vue fabriquées en 3D par le créateur Monoqool !© Monoqool
  • Lunettes de vue en impression 3D pour homme et femme, de la marque créateur Monoqool.© Monoqool

Légères et durables, chaque paire Hoet, mais aussi celles de Hakino, You Mawo ou encore Götti, nous prouve que tradition et innovation vont de pair (e) ! Aujourd’hui, imprimer la matière en 3D est un procédé qui offre une grande liberté de forme et de design, pour des lunettes qui dessinent le futur de la mode comme de la planète. L’industrie lunetière n’est pas la seule à l’employer, puisque l’impression 3D sert aujourd’hui autant à remplacer des organes humains qu’à produire des pièces pour les avions de ligne !

Une technologie toujours plus accessible !

Mais l’impression 3D, ce n’est pas que pour les marques déjà bien installées. Grâce à des coûts de production réduits, de petits lunetiers peuvent aussi s’y essayer. Si la technologie ne remplace pas la maîtrise, son accessibilité ouvre des chemins vers la création à ne pas négliger.

Imprimante 3D

Concevoir un objet destiné à la fabrication additive nécessite des compétences propres. Bien entendu, le savoir-faire lunetier est toujours indispensable : on ne dessine pas une paire de lunettes sans prendre en compte de nombreux paramètres tels que le pont, les tenons, l’insertion des verres… Néanmoins, le travail de design se fait désormais au travers d’autres logiciels de modélisation appelés CAO (Conception Assistée par Ordinateur).

Ces logiciels de CAO peuvent être plus ou moins difficiles à prendre en main, leur complexité dépendant de la finesse et du nombre de fonctionnalités qu’elles contiennent. Cela permet à des créateurs très variés de se lancer dans le monde des lunettes, à notre plus grand bonheur !

Lire la suite

L’impression 3D un nouvel outil pour les lunettes créateurs

L’impression 3D, tout comme le scan en 3D, sont les outils du futur pour la lunetterie sur mesure technologique. Après une prise de mesures, les montures sont conçues grâce à des logiciels de modélisation puis fabriquées grâce à des imprimantes 3D. Le résultat d’une création imprimée en 3D est frappant, tant chaque collection sur mesure créée avec l’impression 3D de pointe permet de donner une nouvelle dimension aux lunettes personnalisées. L’impression 3D de montures sur mesure serait-elle l’avenir de la lunetterie ?

Un lunetier spécialisé dans l’impression 3D utilise fréquemment des logiciels de modélisation appelés CAO (Conception Assistée par Ordinateur) pour créer ses lunettes sur mesure. Ceux-ci servent aussi à former à l’impression 3D de montures sur-mesure les opticiens qui proposent des modèles imprimés en 3D dans leur magasin. Il faut savoir que n’importe quelle imprimante 3D ne permet pas cet exploit !

Lire la suite
Comme la lunetterie sur-mesure traditionnelle, l’impression 3D sur-mesure demande formation et matériel de pointe. L’impression 3D des lunettes est une toute nouvelle approche pour les créateurs comme pour les opticiens. Cependant la création lunetière 3D n’est pas seulement un défi technique, elle comporte aussi une dimension artistique ! Il existe même des collections de montures imprimées en 3D d’une seule pièce.
Impression d'un modèle 3D

Les gammes imprimées en 3D conviennent aussi bien aux hommes qu’aux femmes et aux enfants. L’impression 3D donne des résultats aussi variés que les méthodes traditionelles : les lunettes imprimées en 3D conviennent à toutes les personnalités !

Les imprimantes 3D sont une révolution dans le monde de l’optique !

Mais aussi...