AnnaSam, des lunettes chinées par une passionnée

Pour trouver des lunettes remises à neuf, regardez aussi près de chez vous ! C’est en Normandie que s’est installée Marie, opticienne amoureuse des modèles anciens, pour qui reconditionnement rime d’abord avec mode vintage. Nous lui avons posé quelques questions pour en savoir plus sur son métier.

Escale en Normandie pour rencontrer AnnaSam et ses lunettes vintages reconditionnées !

QUEL EST VOTRE IDÉAL EN TANT QU’OPTICIENNE ?

Je souhaite proposer à chaque personne, et en particulier à chaque femme, la monture qui la mettra en valeur et qui fera qu’elle se plaise en lunettes.

VOILÀ UN NOBLE OBJECTIF. AVEZ-VOUS TOUJOURS EXERCÉ CE MÉTIER ?

Non ! J’ai travaillé durant 20 ans dans l’univers de la mode, car cela me passionne. Elle me faisait parcourir le monde, mais ce train de vie s’est avéré compliqué lorsque j’ai fondé une famille. J’ai donc décidé de réorienter ma carrière, tout en restant connectée à ce domaine. J’ai choisi de devenir opticienne, car si c’est, d’abord et avant tout, un métier touchant à l’univers de la santé, c’est également une profession liée à la mode.

C’EST CETTE PASSION QUI VOUS A CONDUIT À PROPOSER DES LUNETTES RECONDITIONNÉES ?

AnnaSam propose des montures optiques et solaires d'occasion

En effet, et aussi la deuxième chose que j’adore dans la vie : chiner. C’est mon activité principale en dehors de ma boutique, j’y passe des heures, et ceci depuis de nombreuses années. Tous les dimanches matin, nous partons avec mon conjoint et mes enfants nous promener dans les brocantes.

C’EST POUR VOUS L’OCCASION D’ACHETER DE VIEILLES LUNETTES, QUE VOUS RESTAUREZ ?

Oui ! J’ai ainsi une grande quantité de montures vintages, toutes plus belles les unes que les autres. Bien que je ne dispose pas toujours du temps nécessaire, j’en prends soin et je les répare. Cela exige beaucoup de minutie, mais le plaisir de redonner vie à d’anciennes lunettes n’a pas de prix !

SI CES MONTURES SONT D’OCCASION, LES VERRES, EUX, SONT NEUFS ?

Bien entendu. Ces lunettes sont garnies de verres actuels, nettement plus performants que ceux d’antan. Les verriers ont fait d’énormes progrès ces dernières années.

Je consacre énormément d’énergie dans le choix des verres. La vue, c’est sans doute notre bien le plus précieux. Trouver le « bon verre » est primordial. Mais cela est relativement facile, car mes clients me font pleinement confiance dans ce domaine.

Définir la monture qui conviendra à chaque personne est un tout autre problème. Ici, nous parlons surtout de bien-être, de plaisir, de reconnaissance, de fierté, de bonheur, de personnalité…

Des pièces uniques remises à neuf par AnnaSam

VOUS ÊTES DONC PARTICULIÈREMENT ATTENTIVE AUX MODÈLES QUE VOUS SÉLECTIONNEZ ?

Tout à fait, comme je propose aussi des produits neufs, j’opte pour des modèles de créateurs : je m’adapte aux tendances, bien sûr, mais la mode est un éternel recommencement. J’aime bien les montures rétro, qui reprennent l’esprit d’anciennes lunettes remises au goût du jour, avec, souvent, de nouveaux matériaux.

PARMI CEUX-CI, SÉLECTIONNEZ-VOUS DES MONTURES FABRIQUÉES EN FRANCE, POUR LA PLUPART ?

Et même, si possible, en Normandie, comme celles de Nathalie Blanc par exemple.
Aujourd’hui, les marques nous enchantent avec leurs modèles. Je considère que nous sommes gâtés, c’est un bonheur de découvrir les dernières tendances chaque année !

Chez AnnaSam, les amoureux des lunettes vintage seront servis. Pour découvrir d’autres opticiens qui ont choisi de marier le rétro et l’écologie, parcourez la suite de notre dossier spécial « reconditionnement » par ici !

Retournez à la page Lunettes d’occasion : Quand vintage rime avec écologie, pour découvrir une autre façon de consommer l’optique.

Mais aussi...