Le reconditionnement des montures vu à travers l’abécédaire de la marque Dingues de Lunettes

Pour une rencontre pas classique avec Dan Alcabès, le plus fou des opticiens parisiens, nous nous devions de vous livrer un article pas comme les autres. Voici donc un aperçu de Dingues de Lunettes… Sous forme d’abécédaire !

Notre abécédaire de la boutique d'optique vintage Dingue de Lunettes !© Dingue de Lunettes

A COMME… AMOUR DES LUNETTES !

Amoureux des lunettes, et en particulier des modèles anciens, l’équipe de Dingues de Lunettes partage cette passion avec tous ceux qui aiment les beaux objets… Et ceux qui ont tout simplement le désir de mieux voir !

C COMME… CINÉMA !

Spécialisé dans les montures pour le cinéma, Dingues de lunettes a équipé entre autres Dany Boon, Kheiron et Gérard Depardieu pour les besoins de leurs films.

C… « COMME NEUF » !

Dingues de Lunettes, une aventure écologique et humaine : les équipes récupèrent des stocks de modèles anciens, les sélectionnent avec soin, selon des critères esthétiques et de qualité.

Découvrez les montures optiques d'occasion chez Dingue de Lunettes à Paris© Dingue de Lunettes

Par exemple, dernièrement les opticiens de Dingues de lunettes ont récupéré des modèles de la marque Henry Jullien : « les branches cordées en font des lunettes de très haute facture, dont la qualité est toujours excellente même 40 ou 50 ans après leur fabrication ! ».

Les opticiens lunetiers travaillent à partir de « dead stock » : des réserves de lunettes jamais portées endormies depuis 20, 30 ou 40 ans. Ils récupèrent également des montures ayant déjà servi, chinées ou dénichées, mais n’organisent pas de collecte auprès des particuliers.

Celles-ci sont ensuite remises à neuf selon un processus bien défini : elles sont démontées, poncées puis repolies. Après cette transformation, une partie s’éveille sous la forme de lunettes de soleil, quand l’autre se mue en lunettes de vue.

F COMME… FÊTE !

Car Dingue de Lunettes, ce n’est pas juste une entreprise commerciale de récupération, ou une boutique optique comme les autres. C’est avant tout un lieu de rencontres ! L’équipe aime ainsi proposer des soirées qui fédèrent un large public : littérature, hypnose, Street Art… Des thématiques qui dépassent largement le monde de la lunette. Mais la plus grande fête se déroule chaque année le 21 juin : à l’occasion de la Fête de la Musique, souvent plus de 1 000 personnes se réunissent autour du DJ près du canal Saint-Martin !

Dingue de Lunettes propose un séection de lunettes vintage reconditionnées dans son magasin d'optique© Dingue de Lunettes

H COMME… HUMAIN ET HUMILITÉ !

Dan Alcabes et son équipe souhaitent garder un abord très simple : « je veux que ça reste petit », nous dit l’opticien. Ainsi, même si une boutique Dingues de Lunettes vient d’ouvrir à Bordeaux, il n’a pas la volonté de développer son idée dans de nombreuses enseignes : « un ami était intéressé pour ouvrir un magasin à Bordeaux, donc nous l’avons fait. Mais c’est la dimension humaine qui me motive avant tout, je ne veux pas que cela se perde : ça doit rester comme une famille. ».

M COMME… MOTIVATIONS !

Justement, qu’est-ce qui a poussé cet opticien à se lancer dans une telle aventure ?

« Bien sûr, pour nous définir nous pourrions parler de recyclage et d’environnement. Nous ne vendons pas de lunettes fabriquées à l’autre bout du monde. », nous rappelle-t-il.

Mais l’inspiration mode est également très présente : plutôt que d’aller chercher de nouveaux modèles, les artisans-lunetiers regardent dans le passé ce qui a déjà été fait.

P COMME… PARTAGE !

« Ce qui attire les gens ici, c’est la sympathie pour le lieu, car c’est une boutique particulière avec beaucoup d’objets vintage » raconte encore Dan Alcabes. Un lieu atypique, de rencontres et de partage, dont se dégage une atmosphère particulière : Une ambiance humaine avant tout, car le plaisir est central dans la philosophie de Dingues de lunettes.

C’est une tribu, une famille, une communauté avant tout : pour les fondateurs, le vivre ensemble est le plus important, à tel point qu’un lien unique unit ces « dingues » parfois venus de l’autre bout du monde.

Venez essayer les pièces élégantes remisent à neuf de la marque Tiffany© Dingue de Lunettes – TIFFANY

P COMME… PORTEURS DE LUNETTES !

Selon Dan Alcabes, les porteurs viennent pour de nombreuses raisons : écologique (dans un principe de réutilisation et d’économie circulaire), mais aussi par goût pour le rétro et la mode vintage : « ils en ont assez de voir les mêmes lunettes partout ! ».

Lunettes Originales vous présente Dingue de Lunettes et ses modèles de lunettes optiques et solaires d'occasion© Dingue de Lunettes

Les tarifs attractifs restent un critère important également : le coût d’une monture peut être diminué par 3 ou 4 par rapport au neuf !
Pourquoi reviennent-ils ? Pour la gentillesse de l’équipe, boire un très bon café, et trouver à nouveau des montures de rêve à prix tout doux !

Les lunettés ne se trompent pas, car la qualité est aussi au rendez-vous : ils se fient à ces opticiens expérimentés, qui proposent des services de proximité, comme le partenariat avec Essilor pour les verres, le montage sur place… Et si vous gardez précieusement une monture sans la porter, les spécialistes de Dingues de Lunettes se mettent en quatre pour la réparer, et que vous puissiez à nouveau la poser au bout de votre nez.

Comme Dingues de Lunettes, d’autres opticiens ont fait du reconditionnement leur spécialité : à découvrir dans la suite de notre dossier !

Retournez à la page Lunettes d’occasion : Quand vintage rime avec écologie, pour découvrir une autre façon de consommer l’optique.

Mais aussi...