Lunettes solaires en acétate de la maison de création Lunor

Restaurateurs de lunettes vintage

Vous venez de chiner une paire de lunettes un peu rouillée ? Vous voulez redorer les binocles de votre grand-mère ? Après les grandes marques de création rétro-vintage, Lunettes Originales vous emmène faire un tour d’horizon des opticiens-lunetiers spécialistes de la restauration de montures anciennes.

Histoire d’y voir

Histoire d’y Voir est une boutique à Bordeaux en France qui respire le vintage. Le fondateur, l’opticien Pierre Duhard, se revendique « antiquaire de la lunette ». Chercheur assidu de vieux stocks de lunettes jamais portées, Histoire d’y Voir propose une offre rare en France pour un opticien. Le magasin d’optique se fera une joie de vous accueillir dans le quartier Saint-Pierre afin de restaurer vos plus belles montures, qui malgré tout votre amour, n’ont pu échapper au temps qui passe.

Arteo

Lunettes vintage Madame Liberty par Arteo Paris.© Arteo

À Paris, l’artisan lunetier Arteo offre une prestation maîtrisée et passionnée de restauration de lunettes anciennes. Un exemple ? Une paire de lunettes originale « Madame liberty », star dans les années 60, a pu renaître entre les mains du lunetier, et brille à nouveau de mille feux aujourd’hui. La boutique accorde un soin tout particulier à l’histoire et à la qualité des montures proposées, sachant l’importance que nous portons à la durée de vie de nos lunettes. Quoi de mieux que de le vérifier avec des objets qui ont passé les âges ?

Maison Daignas

Valérie Mougeotte est de ces opticiennes-lunetières qui ne font pas les choses à moitié. Ayant repris à Pau dans le Sud-ouest français une boutique d’optique d’époque, la Maison Daignas baigne encore aujourd’hui dans une atmosphère aux parfums d’antan. Des objets vintage décorent un magasin amoureux de l’ancien renouvelé : et vous êtes les bienvenus pour y mettre votre grain de sel, puisque l’opticienne recevra avec plaisir vos lunettes à retaper. Lunettes de vue rétro, montures de collection… Les nostalgiques sont attendus à la Maison Daignas !

Maisons Daignas, restauration de lunettes vintage à Pau© Maison Daignas

Optique Durable

Lunettes de soleil vintage restaurée pas Optique Durable Bastille à Paris© Optique Durable

Le nom est bien trouvé pour ces opticiens parisiens : Optique Durable ! Le magasin se trouve près de Bastille, et propose un large choix de lunettes certifiées vintage : plus de 2 000 lunettes d’époque ont été récupérées, chinées ou trouvées par hasard. Des modèles Pantos typiques des années 40, aux lunettes papillon des années 60, en passant par les pilotes viriles des années 50, vous n’avez plus qu’à faire votre choix. Toujours à l’affût, les opticiens rénoveront grâce à leur savoir-faire les lunettes que vous leur apportez. Soigneusement restaurées, toutes les montures vintage qui passent entre leurs mains revivent, sans jamais perdre leur charme ancien.

Dingue de lunettes

Le magasin Dingue de Lunettes a su concilier sa maîtrise des procédés de restauration de lunettes vintage avec sa philosophie liée au recyclage. Dans une perspective écoresponsable, la logique de récupération de lunettes déjà portées ou issues de stocks dormants s’accorde parfaitement avec la volonté de Dan, le fondateur de la boutique d’optique parisienne, de proposer des lunettes uniques d’époque. Après avoir écumé les brocantes, offrir du vintage dans une démarche durable était pour lui une évidence. Son appétit de collectionneur vous invite à venir faire restaurer vos lunettes anciennes en métal, en bois, en corne ou en acétate, et même en écaille véritable ! Pour tous les dingues de lunettes vintage sensibles à l’environnement.

Atelier de restauration de lunettes anciennes à Paris© Dingue de lunettes

Image à la une : Lunor – Modèle S1 1102
La vignette en page d’accueil de ce dossier provient de carpentersworkshopgallery.com