Jean-François Rey : les lunettes colorées en métal, une spécialité Made in Jura

Depuis plusieurs années, la Maison Jean-François Rey s’est spécialisée dans la création de lunettes en métal aux couleurs éclatantes et aux designs audacieux. De belles collections se succèdent année après année, mais rien ne serait possible sans la maîtrise technique et le savoir-faire des équipes de l’usine Ellaps dans le Jura. Pour en savoir plus, Lunettes Originales a eu le privilège d’interviewer celui qui donne son nom à la marque : Jean-François Rey.

Lunettes Originales vous présente la maison Jean-François Rey et sa collection Shell colorée et aux formes géométriques© Jean-François Rey – Collection Shell – Modèle JF2913

Le métal, un matériau déclinable à l’infini

Le pliage et la coloration du métal sont vos spécialités. Pourquoi aimez-vous particulièrement cette matière ?

L’acier inoxydable est moins lourd que les matériaux utilisés auparavant, mais il reste dur et résistant. Si on veut s’amuser, cette matière est idéale ! Elle peut être pliée, on peut ajouter différents éléments les uns aux autres… Depuis 10 ans, nous essayons de développer des produits créatifs, pour sortir petit à petit des formes rétros, comme les Pantos ou les rondes, qui ont fait notre succès il y a une vingtaine d’années.

Modèle coloré JF2906, collection Wave de coloris rose et rouge par l'enseigne Jean-François Rey© Jean-François Rey – Collection Wave – Modèle JF2906

Nous voulons nous singulariser en explorant d’autres pistes au niveau des couleurs, des formes, des designs… Le métal offre des possibilités infinies, comme des lunettes arrondies, géométriques, ou des papillons par exemple.

LIRE LA SUITE

En explorant ce vaste champ des possibles, vous avez réalisé 4 collections marquantes de lunettes en métal cette année : Wave, Fine Concept, Blow-Up et Match Point.
Quelles sont les particularités de chacune de ces collections ?

À chaque fois, ce sont des défis techniques : chaque collection est issue de longs mois de recherches en termes de design et de coloris !

Match Point est une référence aux casquettes portées par les tennismen. Nous nous sommes amusés à créer des formes très géométriques, avec des visières sur le top et les arcades.
Les finitions ont toute leur importance : pour souligner les différentes textures du métal, brut ou martelé, nous avons alterné les couleurs sur les différentes parties, avec par exemple une lame de métal argentée parallèlement à deux lames rouges…

Collection Match Point, pièce optique originale de coloris gris et rouge. Modèle inspiré des casquettes de tennismen© Jean-François Rey – Collection Match Point

Jean-François Rey vous fait découvrir ses lunettes de vue JF2851 de couleurs vertes et bleues. Collection Fine Concept© Jean-François Rey – Collection Fine Concept – Modèle JF2851

Pour Fine Concept, nous souhaitions associer un Nylor avec une branche simple munie d’une technique Flex : un concept très technique, tout comme le modèle JF2851, qui combine un Nylor sur le côté externe du cercle avec un verre percé sur les bords internes.

LIRE LA SUITE

L’une de nos dernières créations, Blow-Up, est constituée de 2 montures très fines, assemblées sans vis par un système que nous avons breveté, tout comme celui de la branche flex sans vis.
Pour cette monture qui combine l’acétate et le métal, les couleurs sont traitées séparément puis associées, pour un effet bicolore très fort, tant sur le plan esthétique que graphique. L’association des nuances est d’ailleurs typique de notre travail chez Jean-François Rey.

Jetez un oeil à la collection Blow-Up et la monture bicolore JF2897 par le créateur Jean-François Rey© Jean-François Rey – Collection Blow-Up – Modèle JF2897

Petit aparté, les choix des coloris font l’objet d’une étude poussée pour chaque collection ?

Tout cet aspect artistique est le fruit de la réflexion et de l’œil de mon épouse Joëlle Rey. Elle fonctionne avec un langage bien à elle, une manière personnelle, une vraie griffe qui impose son effet à la marque depuis de nombreuses années.

Revenons à vos collections métal. Pouvez-vous nous décrire en particulier le pliage et la coloration à la main des différentes parties du modèle Wave ?

Wave, ce sont 3 éléments découpés, pliés séparément, colorés individuellement, et enfin associés les uns aux autres par un système d’imbrication sans vis.
Chaque lame est colorée manuellement, pour un effet graphique très étudié en amont.

LIRE LA SUITE

Modèle JF2906 de couleur bleue et mauve par le créateur Jean-François Rey© Jean-François Rey – Collection Wave – Modèle JF2906

Découvrez la genèse de ces collections métal dans le prochain épisode de notre série sur les savoir-faire français !

Mais aussi...