Optique Saint Aubin : des lunettes créateur pour tous les styles

Dans le quartier de la Chasse Royale au Mans, Optique Saint Aubin est une boutique de lunettes créateur qui se veut ouverte à toutes les envies. L’opticien Thomas Le Bars y accueille les clients avec une seule idée en tête : trouver l’équipement idéal pour chacun. Il nous parle de son métier et de sa vision de la lunetterie créateur.

Découvrez l'interview de votre opticien lunetier au Mans, Optique Saint Aubin !

Quel est le style de votre magasin ?

On pourrait définir mon approche comme créateur, mais pas élitiste : chez nous, il y en a pour tous les budgets et l’on sert tout le monde avec la même qualité de services !

Monture à la forme octogonale de la marque La Brique et la Violette que vous pouvez retrouver dans votre magasin Optique Saint Aubin© La Brique et La Violette

J’attache une grande importance à la finition des montures et privilégie les fabrications artisanales traditionnelles. Ensuite, je veille à ce qu’elles conviennent à tous les styles, toujours harmonieuses avec le visage et la vue des patients, n’oublions pas que le but premier des lunettes est d’améliorer le confort visuel !
Tout ça pour dire que je trouve ça un peu simpliste de me définir comme un « magasin créateur » : j’adore surtout accompagner les gens pour les emmener là où ils ne s’y attendent pas afin de les surprendre pour qu’ils trouvent un produit plus personnalisé, et toujours dans la recherche de l’optimisation de leur vision.

Justement, que répondez-vous aux personnes qui pensent que la lunetterie créateur est uniquement élitiste ?

Que la lunetterie créateur n’est pas seulement excentrique et snob, je pense que l’originalité ne doit surtout pas éclipser la personne et sa personnalité : comme je leur dis souvent, « la star c’est vous, pas les lunettes » !

Pour cela, je recherche l’harmonie avant tout : les lunettes doivent sublimer le visage, s’y intégrer parfaitement.
L’idéal, c’est quand elles font partie de celui-ci, que l’on n’imagine plus la personne sans ses lunettes, que quelque chose manque !

  • Monture optique JF2932 avec des détails turquoise et marron du créateur Jean-François Rey© Jean-François Rey - Modèle JF2932
  • Lunettes de vue tendance JF2932 aux couleurs turquoise et marron du designer Jean-François Rey© Jean-François Rey - Modèle JF2932
Chaque marque a son univers et sa philosophie, pourriez-vous choisir votre coup de cœur du moment et décrire à nos lecteurs ce qui fait son identité ?

J’aime les lignes de la collection Komorebi pour son côté « zen », les créations de La Brique et La Violette pour l’audace et surtout celles de NAONED, pour les associations des couleurs. Leur point commun c’est leur approche décontractée et qui ne se prend pas au sérieux.
Mais j’ai un coup de cœur pour les lunettes imaginées par Jean-François Rey : elles sont à la fois originales, et toujours faciles à porter, que l’on ait 20 ans ou 80. Les clients de tout âge, sexe, style… S’y retrouvent ! Je travaille avec eux depuis bientôt 20 ans et je n’ai jamais été déçu.

  • Lunettes de vue rouge et géométriques du designer La Brique et La Violette dont vous pouvez retrouver les modèles chez Optique Saint Aubin© La Brique et la Violette
  • Modèle gris de forme ronde ELEZ 2295 de la marque française NAONED présente dans les collections de votre opticien Optique Saint Aubin© NAONED - Modèle ELEZ 2295
  • Monture élégante or et bleu JF2932 du créateur Jean-François Rey à retrouver dans votre boutique au Mans© Jean-François Rey - Modèle JF2932
Possédez-vous en magasin une collection que vous considérez comme particulièrement atypique ?

Je propose deux marques entièrement personnalisables pour le sur-mesure : les binocles par Emeline et Yuniku.

Montures personnalisables Yuniku chez votre professionnel Optique Saint Aubin© Yuniku

Le concept Yuniku est vraiment atypique, le principe de fabrication d’une monture est inversé par rapport à ce qui se fait d’habitude. Traditionnellement, le lunetier crée une paire de lunettes, sans trop se soucier des paramètres de vision ou de la position du verre sur le visage. C’est ensuite à l’opticien et au verrier de s’adapter.
Avec Yuniku, la monture est construite en fonction de la personne et de ses besoins visuels. La première étape est le scan du visage, qui permet de calculer ses dimensions exactes. À partir de là, les données recueillies, combinées au degré de correction nécessaire et aux activités du patient, indiquent la géométrie et la position idéale du verre : c’est cela qui déterminera la suite de la fabrication de la monture. Comme les verres et la monture sont conçus ensemble, on obtient un équipement entièrement sur mesure !


Magasin Optique Saint Aubin au Mans quartier Chasse Royale

Optique Saint Aubin
83 avenue Louis Cordelet,
72000 LE MANS
Tél. : 02 43 23 56 37
Site : optique-saint-aubin.fr

Mais aussi...