Lunettes sur-mesure : quel matériau choisir ?

Vous avez décidé d’opter pour des lunettes sur-mesure ? Voilà un grand pas de franchi pour atteindre le nirvana du confort en matière de lunettes… Oui mais en matière de lunettes, laquelle choisir ?

Deux écoles s’affrontent : ceux qui mettent leur regard entre les mains de marques proposant de créer un modèle de lunettes en impression 3D, après modélisation de leur visage chez un opticien partenaire… Et ceux qui font confiance à l’artisanat manuel, en se rendant chez leur opticien lunetier !

Que l’on plébiscite la haute-technologie ou la tradition haut-de-gamme, le choix du matériau sera déterminant pour le toucher et la sensation finale !

les lunettes sur mesure fabriquées en polyamide

POLYAMIDE

Armatures optiques et solaires en polyamide

POLYAMIDE

Pièces optiques et solaires en métal pour homme et femme

MÉTAL

Découvrez les armatures optiques et solaires fabriquées en métal

MÉTAL

Impression 3D : le sur-mesure enfin accessible !

Le sur-mesure est un luxe que tous ne peuvent pas s’offrir… Heureusement, pour pallier cette difficulté, un certain nombre de marques proposent de pousser toujours plus loin la personnalisation : on peut ainsi choisir les couleurs, la taille, la longueur des branches… Envie d’aller plus loin ? La modélisation de votre visage est une technologie qui permet, grâce à un appareil qui scanne votre visage de façon extrêmement précise, de créer via un logiciel des lunettes faites pour s’ajuster parfaitement à votre morphologie… Magique ! Le polyamide, le titane ou le métal sont ensuite façonnés grâce à l’impression 3D, ou détourés dans des plaques grâce à un système de découpe laser, comme chez Krom Eyewear. L’innovation va ainsi prendre un tout nouveau visage… Le vôtre !

  • Lunettes de soleil en métal pour femme, fabriquées par le lunetier créateur Krom Eyewear© Krom Eyewear
  • Monture solaire pour femme, au design original et fabriquée en métal par le lunetier Krom Eyewear© Krom Eyewear

Lunettes fabriquées à la main : faire confiance à l’artisanat lunetier

Pour découvrir le vrai sur-mesure artisanal, rendez-vous chez votre opticien lunetier ! Après une première rencontre pour définir le projet, notamment la forme, les couleurs et la matière, prendre vos mesures et dessiner ensemble quelques croquis, il ou se mettra à l’œuvre… Il créera sans doute un prototype qu’il vous fera essayer, avant de façonner LE modèle sur-mesure fait pour vous !

De nombreux opticiens ont ainsi plusieurs casquettes : vendre des lunettes, créer leur marque… Et proposer du sur-mesure. C’est le cas d’une jolie entreprise occitane, à découvrir que vous habitiez ou non la région : pour le sur-mesure, c’est plus conseillé… Mais pour le prêt-à-porter, ce n’est pas obligatoire !

VuDuSud, du côté de Narbonne, mise sur le bois pour vous séduire !

Lunettes optiques en bois de la marque créateur VuDuSud, à découvrir sur Lunettes Originales.© VuDuSud

Matériaux haut-de-gamme : le nec plus ultra…

Cuir, corne, écaille de tortue… Ces matières animales très luxueuses se font rare en lunetterie, et rassurez-vous, ceux qui les utilisent respectent nos amies les bêtes : la plupart utilisent des stocks créés il y a plusieurs décennies (c’est même obligatoire pour l’écaille véritable). De nombreuses alternatives haut-de gamme existent aujourd’hui, telles que… des montures ciselées dans des défenses de mammouths retrouvés en Sibérie !

Alors, métal, acétate, bois ou corne, quelle matière allez-vous choisir aujourd’hui ?

Mais aussi...